La glande thyroïde, située dans le cou, a pour rôle de fabriquer les hormones thyroïdiennes essentielles au bon fonctionnement de l’organisme en agissant sur le travail de plusieurs organes dans notre corps ( activité cardiaque, cérébrale, peau, poids, humeur, … ).

La glande thyroïde peut être touchée par un dysfonctionnement fonctionnel, rendant la production d’hormones thyroïdiennes inadaptée au besoin de l’organisme, avec apparition d’une hyperthyroïdie ( trop d’hormones thyroïdiennes) ou une hypothyroïdie ( pas assez d’hormones thyroïdienne), et altérer le fonctionnement global du corps.

La glande thyroide peut également être touchée par une pathologie tumorale avec apparition de nodules dont la croissance peut être à l’origine de phénomènes compressifs qui entrainenet une gêne pharyngée et cervicale, ou faire craindre l’apparition d’un cancer de la thyroide.

Il peut alors être nécessaire d’envisager une chirurgie de la thyroide par voie cervicale au bloc opératoire.

Il s’agira alors d’une thyroidectomie totale, qui va consister en l’exérèse de la totalité de la glande thyroide, et nécessiter la prise d’hormones thyroidiennes, ou d’une thyroidectomie partielle qui ne va retirer qu’un seul des 2 lobes thyroidiens et ne nécessitera alors aucun traitement post-opératoire.

Ces interventions chirurgicales de la thyroïde sont réalisées au sein de la Clinique du Parc à Saint Priest en Jarez. Les techniques modernes utilisées au sein de cet établissement permettent de limiter les risques opératoires de cette chirurgie, en sécurisant le geste chirurgical, et permettant un raccourcissement  de la durée d’hospitalisation qui est maintenant assez courte de 24 à 48h. La possibilité d’une prise en charge en ambulatoire est actuellement à l’étude car tout à fait envisageable dans certains cas.